Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Avant le musée, à quoi servaient les tableaux ? - [exposition, Strasbourg, Musée des beaux-arts de Strasbourg, 20 septembre 2019-20 septembre 2020]
EAN : 9782351251690
Paru le : 3 oct. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351251690
- Réf. éditeur : 978235125169
- Date Parution : 3 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 105
- Format : H:12 mm L:200 mm E:285 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Pourquoi peint-on des nus ? Pourquoi peint-on des anges ? Pour qui est peint le premier autoportrait ? Abstraites de leur contexte de présentation d'origine, les œuvres d'art ancien, quand elles sont présentées dans un musée, perdent une partie de leur signification. Cet ouvrage propose une passionnante traversée de l'histoire de l'art sous l'angle de la fonction des images et permet au visiteur d'enrichir sa perception intellectuelle et émotionnelle des œuvres.
Le visiteur d'un musée de Beaux-Arts réalise rarement que les peintures qui lui sont présentées n'ont pas été là de tout temps et n'étaient certainement pas destinées à être vues par ses yeux. En ce qui concerne l'art ancien, jusqu'au XIXe siècle au moins, les œuvres n'étaient en effet presque jamais destinées à des musées, mais avaient des fonctions bien spécifiques, variables selon les époques. Œuvres de dévotion ornant les églises ou édifiant les analphabètes, portraits honorifiques à la gloire de leurs commanditaires ou œuvres érotiques censées éveiller les sens, elles étaient présentés dans des contextes et des architectures très spécifiques, qui en orientaient la réception. L'ignorance de ces fonctions d'origine nous fait souvent " rater " une partie de l'œuvre, en soulignant seulement les aspects esthétiques, iconographiques ou techniques, soit les aspects proprement " artistiques ". L'ouvrage propose au lecteur une passionante traversée de l'histoire de l'art en rappelant le rôle qu'on a fait jouer aux images à chaque époque de la culture occidentale. Captivante synthèse des fonctions de l'œuvre d'art, ponctuée de maintes anecdotes et richement illustrée, elle permet d'enrichir notre perception et notre lecture des œuvres d'art, mais aussi d'étendre cette réflexion aux fonctions de l'image dans notre environnement contemporain.